Passeport

Procédure, démarches et demande de passeport en cas d’une expatriation dans un pays étranger

Consultez sur cette page :

  • Qui confectionne les passeports ?
  • Processus de conception du passeport
  • Le passeport d’urgence : utilité
  • Les formalités de demande de passeport et pièces à fournir
  • Combien coûte un passeport depuis l’étranger

Tout sur le passeport

Exigé lors d’un transit ou d’un séjour à l’étranger, passeport atteste de l’identité ainsi que la nationalité du possesseur. Il emporte un délai de validité variable et qu’il faut vérifier de temps en temps : le passeport ordinaire expire après 5 ans pour le mineur et après 10 ans pour un adulte, le passeport d’urgence dure 1 an. Comment procéder pour une première demande ou un renouvellement ?

À qui s’adresser pour demander un passeport ?

A l’Hexagone, vous pouvez demander un passeport ou son renouvellement dans toutes les villes de France. À l’étranger, en cas de passage ou de long séjour, les seules autorités habilitées à en fournir sont le consulat ou l’ambassade française du pays d’accueil, étant équipé du matériel de recueil.

Comment se passent la procédure de demande et le retrait ?

Les Français demandeurs doivent comparaître devant les autorités compétentes lors de la demande et du retrait. Exception est faite des Français résidant à l’étranger, et qui peuvent se voir remettre par courrier sécurisé leur nouveau passeport. En cas de perte, il est essentiel de le déclarer à la Police locale et à l’Ambassade de France (ou consulat). Les mineurs doivent avoir un passeport individuel.

À quoi sert le passeport d’urgence ?

Ce titre temporaire est conçu pour les Français :

  • de passage à l’étranger et dont l’ancien passeport a été subtilisé ou égaré, mais qui doivent y poursuivre leur séjour ;
  • résidant à l’étranger sans passeport ou avec un passeport arrivé à expiration, et qui doivent aussi poursuivre leur séjour ou voyage.

Le passeport d’urgence a presque les mêmes caractéristiques que le passeport ordinaire : photographie numérique du titulaire, données lisibles en machine… Il n’est pas utilisable pour entrer aux USA sans visa.

Quelles sont les pièces à fournir à la demande ?

Le demandeur devra remettre :

  • une photo 35 x 45 mm récente et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (on voit les oreilles)
  • un justificatif de domicile (un titre de propriété ou un contrat de bail, une quittance de loyer ou d’électricité, une attestation d’assurance habitation, un titre de séjour à l’étranger)
  • Pour le mineur : un livret de famille ou une copie du jugement de divorce le cas échéant

En particulier pour les nouveaux demandeurs, il leur sera exigé en plus :

  • une carte d’identité nationale sécurisée ou non sécurisée et périmée depuis moins de 2 ans
  • un acte de naissance (copie intégrale ou extrait de filiation) de moins de 3 mois – Ce document n’est pas exigé si vous êtes né à l’étranger et s’il a été retranscrit au consulat local ou si vous êtes né en Hexagone et que ledit acte a été dématérialisé)

S’il n’est pas possible de fournir l’acte de naissance, il vous faudra présenter un justificatif de nationalité française (certificat ou exemplaire enregistré de la déclaration, ou décret de naturalisation ou de réintégration)

Pour un renouvellement : les mêmes documents que pour une première demande seront requis, uniquement si vous ne pouvez pas fournir un passeport biométrique valide ou périmé depuis moins de 5 ans, ou non biométrique valide ou périmé depuis moins de 2 ans/ une carte nationale d’identité sécurisée valide ou périmée depuis moins de cinq ans ou une carte nationale d’identité non sécurisée valide ou périmée depuis moins de deux ans.

Combien coûte un passeport ?

Le coût du passeport d’urgence est de 45 euros. Celui d’un passeport ordinaire est de :

  • 96 euros pour un adulte
  • 52 euros pour un jeune de 15 ans révolu
  • 27 euros pour un mineur de moins de 15 ans

À cela s’ajouteront 3 euros si le demandeur n’a pas de photos aux normes, ainsi que les droits de chancellerie pour le français à l’étranger à payer directement auprès du consulat.